Semaine de santé mentale positive : du 6 mai au 12 mai

Semaine de santé mentale positive : du 6 mai au 12 mai

1 mai 2024 Non Par Anick Gagnon

Un appel à la gentillesse

Nous sommes tous et toutes capables de compassion et nous savons que la compassion a des effets bien tangibles. Cette année, à l’occasion de la Semaine de la santé mentale, nous nous penchons sur le pouvoir d’apaisement de la compassion. La vie est parfois difficile, d’où l’importance de rappeler que la gentillesse fait partie de la condition humaine. Joignez-vous à nous du 6 au 12mai 2024 pour découvrir comment cultiver la compassion.

La santé mentale positive c’est un état de bien-être, qui permet de ressentir, de penser et d’agir pour profiter de la vie et surmonter les défis du quotidien (inspiré de l’Agence de la santé publique du Canada, 2016). 

N’hésitez pas à communiquer avec Tanya Bousquet St Laurent, notre psychoéducatrice au CREP ainsi qu’Hervé Jérome, technicien en travail social, si vous avez des questions au sujet de la santé mentale positive ou si vivez des enjeux avec vos élèves.

 

Des ressources pour en savoir plus et parler de santé mentale positive avec vos apprenants :

Semaine de la santé mentale de l’ACSM – Trousse d’outils et d’information, sous le thème Cultivons la compassion 

Mouvement santé mentale Québec – outils, informations pour les jeunes et les adultes de tous âges 

Ça se cultive | La santé mentale positive, c’est quoi? | Définition… (casecultive.ca) – Pour les jeunes (primaires, secondaires) 

Association canadienne pour la santé mentale 

Mon tougo – plateforme de petits articles, vidéos, outils pour prendre soin de soi et de sa santé 

 

Des idées d’action 

Pour explorer des activités en lien avec la santé mentale positive :

  • Choisir une thématique pour chaque journée parmi les astuces pour se recharger (Mouvement santé mentale Québec) ; s’accepter (se connaitre), ressentir, agir, choisir, créer des liens, se ressourcer, découvrir ou
    es habitudes de vie ; alimentation, sommeil, exercice physique, relations sociales/réseau, équilibre étude/travail-vie personnelle, temps pour soi, etc. 
  • Explorer les besoins fondamentaux (Quels sont les besoins essentiels pour les humains ? Comment y répond-on ?)
  • Explorer des stratégies de gestion de stress en groupe (ex. cohérence cardiaque/respiration profonde, pleine conscience, séance de rires, musique zen ou pour bouger, jogging sur place, etc.) 
  • Prendre du temps pour soi : faire une petite activité qui nous fait du bien en faisant voter ou choisissant avec le groupe (ex. Spa maison, marche en plein air, activité de yoga/yoga sur chaise, écoute de musique festive et petite séance de danse) 
  • Proposer une activité rassembleuse permettant de tisser des liens (ex. Jeu brise-glace ou de coopération, jeu de société un peu humoristique, cuisiner un repas à partager, etc.) 
  • Discuter autour de citations ou d’expression, par exemple : 
  • “Un esprit sain dans un corps sain” 
  • “La patience est la clé du bien-être” 
  • “Arroser les fleurs pas les mauvaises herbes” 
  • “Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide” 

 

Faire place à la bienveillance :

 

Un diner communautaire au CREP, pour vivre un moment ensemble! :

Joignez-vous au diner communautaire du CREP le 10 mai, tout de suite après notre formation sur la Bienveillance. Toute l’équipe du CREP, les enseignants et les autres membres du personnel sont invités à se joindre à nous!