Foire aux questions
Vous trouverez ici les réponses à vos principales questions. N'hésitez pas à communiquer avec votre direction adjointe si vous avez encore des interrogations.
Le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, à annoncé que les personnes atteintes de la COVID-19 n’ont plus l’obligation de s’isoler.
Cependant, la prudence demeure de mise et la Santé publique recommande dorénavant d’appliquer les mêmes mesures de prévention pour l’ensemble des virus respiratoires en circulation, incluant la COVID-19.
Cette nouvelle approche comporte la recommandation de trois gestes afin de limiter la propagation de la COVID-19 et des autres maladies respiratoires :
- Premièrement, en présence de fièvre, il faut rester à la maison, jusqu’à sa disparition.
- Deuxièmement, en cas de toux, de mal de gorge ou de congestion nasale, le port du masque est recommandé, jusqu’à la disparition des symptômes.
- Finalement, jusqu’à la disparition des symptômes, il faut garder ses distances dans la mesure du possible, éviter les événements sociaux non essentiels et limiter ses contacts sociaux, particulièrement auprès de personnes dont la santé est plus vulnérable.
Pour plus d’information, vous êtes invités à consulter le lien suivant : Gestes pour limiter la transmission de la COVID-19 | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Si vous devez vous isoler, vous serez déclaré en maladie.
Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Sylvie Desjardins, notre secrétaire de gestion à crep@csdm.qc.ca.
Lorsque vous n’avez plus de fièvre sans utiliser de médicaments.
Les tests rapides sont réservés aux élèves et au personnel ressentant des symptômes en cours de journée dans les locaux de nos partenaires ou ceux du CREP uniquement.
Vous pouvez faire une demande de tests rapides et de matériel sanitaire (masques, désinfectants) sur notre plateforme de demande de matériel du CREP en cliquant ICI.
- Les élèves peuvent revenir en classe lorsqu’ils ne font plus de fièvre sans utiliser de médicaments.
- En cas de toux, de mal de gorge ou de congestion nasale, le port du masque est recommandé, jusqu’à la disparition des symptômes.
- Jusqu’à la disparition des symptômes, il faut garder ses distances dans la mesure du possible, éviter les événements sociaux non essentiels et limiter ses contacts sociaux, particulièrement auprès de personnes dont la santé est plus vulnérable.
Pour plus d’information, vous êtes invités à consulter le lien suivant : Gestes pour limiter la transmission de la COVID-19 | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Vous ne devez pas administrer de tests rapides à vos élèves. Par contre, nous vous invitons à utiliser cet outil qui leur est destiné afin de les accompagner dans l’utilisation d’un test rapide.
Développé par Joanie Poirier et Maude Richer, ce Genially est pensé pour les élèves ayant des difficultés à lire, dyslexiques ou non-lecteurs. L’objectif de cet outil est de diminuer le stress et l’anxiété que peut causer l’utilisation d’un test rapide tout en permettant de bien réaliser toutes les étapes nécessaires pour obtenir un test valide.
Cliquez sur l’image pour accéder à l’outil Genially Étapes à suivre pour le test rapide.
Cet outil est disponible pour le public (élèves, partenaires, etc.) sur la page d’accueil du portail du CREP. Il est possible d’y avoir accès ici – https://infocrep.cssdm.gouv.qc.ca/
Image de la page d’accueil.
Les consignes applicables dans votre classe en organisme sont bien celles du gouvernement et du CSSDM. Cependant, en tant que collaborateur, le CREP n’a pas toute la latitude pour faire appliquer ces consignes chez nos partenaires.
Si vous vivez des malaises ou des questionnements à cet effet, veuillez en informer votre direction adjointe. Nous solliciterons alors une rencontre avec la direction de l’organisme afin de discuter de possibles solutions. Votre santé et votre bien-être sont importants pour nous.
Procédurier destiné à nos élèves pour l'utilisation d'un test rapide
Nous vous invitons à utiliser cet outil d’accompagnement destiné à nos élèves pour l’utilisation d’un test rapide.
Développé par Joanie Poirier et Maude Richer, ce Genially est pensé pour les élèves ayant des difficultés à lire, dyslexiques ou non-lecteurs. L’objectif de cet outil est de diminuer le stress et l’anxiété que peut causer l’utilisation d’un test rapide tout en permettant de bien réaliser toutes les étapes nécessaires pour obtenir un test valide.
Vous trouverez dans cette section de l’information en lien avec la santé psychologique.
S’informer auprès de sources fiables, se questionner et détecter
- Apprivoiser le changement – Guide à l’intention des employés – CSSDM
- Recueil – Articles en lien avec le bien-être – CSSDM
- Bien-être et santé psychologique pendant la pandémie du Covid-19 – CSSDM
- Bien-être, santé psychologique, ergonomie et télétravail – CSSDM
- Conseils et prévention – Gouvernement du Qc
- Stress, anxiété et déprime liés à la maladie à coronavirus COVID-19 – Gouvernement du Qc
- Conseils pratiques, articles et informations pour vous aider – Association canadienne pour la santé mentale
- Trousse pédagogique (informations et activités de groupe sur les émotions) – Association canadienne pour la santé mentale
- Santé mentale, dépendance, isolement, insomnie– Collège des médecins du QC
- 5 trucs pour vivre l’instant présent – SSQ assurance
- Conseils pour les gestionnaires – FCSSQ
- Pandémie, bien être et santé mentale – INSQP
- La gestion du stress et de l’anxiété en temps de pandémie – Ordre CRHA
- Conseils psychologiques et informations au grand public – Ordre des psychologues du Québec
- Équilibre en période de turbulence – Horspiste/Boostalab
- La dépression et la pandémie – une exploration approfondie – Bulletin Pulsation
- Bâtir votre trousse pour prendre soin de vous – Bulletin Pulsation
- Info-lettre CIUSS de l’Est-de-l’Île de Montréal
- Parce que la santé mentale, c’est aussi ça la santé – (pour les gestionnaires)
- COVID-19 | La série qui fait du bien – YouTube
- Groupe Entreprises en santé – Le Magazine
Astuces pour tous les employés du CSSDM
- Comment réduire le stress face à l’incertitude
- 10 conseils pour faciliter la rentrée scolaire
- Demeurer positif malgré l’incertitude
- Aider et se faire aider en situation de difficultés
- Dans les moments difficiles – pratiquer la compassion envers les autres et aussi envers vous-mêmes
- Huit conseils pour agir sur sa charge de travail
- Cinq conseils pour développer sa résilience
- L’importance de briser l’isolement
- Demandez à vos proches comment se porte votre travail