L’équipe du CREP: vos collaborateurs de premier plan

Nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner !

Au CREP, nous avons toute une équipe pour vous soutenir à travers la conjugaison des particularités de vos groupes d’élèves! N’hésitez pas à y avoir recours! C’est en travaillant ensemble que nous pourrons soutenir la réussite éducative de nos élèves et les accompagner vers leur autodétermination.

Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux mandats des membres de l’équipe ainsi qu’aux coordonnées pour les rejoindre. 

Marylène Bernier
Directrice

Responsable :

  • De la gestion des ressources humaines, financières et matérielles du centre
  • De l’équipe de direction
  • Des professionnels
  • Des dossiers du Conseil d’établissement (CÉ)
  • Du Comité de participation des enseignantes et des enseignants aux politiques de l’école (CPEPE)
  • Du Projet éducatif (PÉ)
  • De la gestion locale des mesures ministérielles
  • Des communications du centre
  • Auprès du CSSDM ainsi que du CÉ du CREP de la gestion pédagogique, administrative et financière et du centre
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Valérie Boucher
Directrice adjointe

Responsable des dossiers suivants:

  • Organismes partenaires et enseignants 
  • Programme de la Francisation (FLS)
  • Programme d’insertion professionnelle des enseignants (IPE) / Mentor
  • Service de soutien à la transition
  • Responsable du Comité local de perfectionnement (CLP)
  • Service de l’Éducation Populaire
  • Pilotage du Projet éducatif (PÉ)
  • Plan de lutte à la violence et à l’intimidation
  • Pilotage des équipes pédagogiques collaboratives

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Marie-Nadège Alcidas
Directrice adjointe

Responsable des dossiers suivants:

  • Organismes partenaires et enseignants
  • Programme d’enseignement de l’Intégration socioprofessionnelle (ISP)
  • Établissement de détention de Montréal
  • Pilotage du projet éducatif (PÉ)
  • Plan de lutte à la violence et à l’intimidation
  • Pilotage des équipes pédagogiques collaboratives
  • Gestion des plateformes numériques
  • Comité des élèves à besoins particuliers (ÉBP)
  •  

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Sébastien Ross
Directeur adjoint

En remplacement

Responsable des dossiers suivants:

  • Organismes partenaires et enseignants 
  • Service d’enseignement de l’Intégration sociale (IS)
  • Déploiement du nouveau programme de Participation sociale (PA)
  • Plan de lutte à la violence et à l’intimidation
  • Coordination et mise en oeuvre du nouveau Projet éducatif du CREP
  • Pilotage des équipes pédagogiques collaboratives
  • Coordination du développement des partenariats

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Tariq Ait Youcef
Gestionnaire administratif
Responsable des dossiers suivants:
  • Coordination du personnel de soutien
  • Coordination de l’organisation scolaire (conformité et financement)
  • Gestion budgétaire et mesures ministérielles qui s’y rattachent
  • Gestion des ressources matérielles (inventaires, achats, prêts, centre de documentation)
  • Processus administratifs
  • Gestion des accès au bâtiment et au stationnement

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Maude Richer Pageon
Conseillère pédagogique (IS)

Mandat:

  • Coordonner la mise en oeuvre du projet éducatif
  • Accompagner et soutenir le personnel du CREP au niveau pédagogique en Intégration sociale (IS) dont (IS-Retour aux études)et en Francisation (FLS)
  • Réviser les attestations en IS
  • Réviser la banque d’examens sur Gexamine
  • S’assurer de la conformité de la sanction en IS et FLS
  • Collaborer au projet de recherche-action pour soutenir l’insertion professionnelle des enseignants
  • Gérer le contenu pédagogique en IS et FLS sur la plateforme Moodle
  • Déployer des mesures adaptatives pour les élèves à besoins particuliers
  • Soutenir et accompagner les enseignants ainsi que nos partenaires pour l’utilisation de technologies numériques dans Moodle
  • Accompagner les nouveaux enseignants (IPE/ens. mentor)
  • Coordonner les achats du centre de documentation
  • Développer et animer des ateliers et formations selon les besoins des enseignants ou des partenaires

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Tomy St-Aubin
Conseiller pédagogique (TIC)

Mandat:

  • Soutenir la mise en oeuvre du projet éducatif
  • Accompagner et soutenir les enseignants au niveau pédagogique en Intégration socioprofessionnelle (ISP)
  • Coordonner le matériel didactique lié aux compétences numériques
  • Soutenir et accompagner le personnel, les enseignants ainsi que nos partenaires au développement de leurs compétences numériques
  • Déployer des mesures adaptatives numériques pour les élèves à besoins particuliers
  • Collaborer avec les partenaires pour le développement de solutions numériques pour les élèves
  • Assurer le développement, la maintenance et le support sur les différentes plateformes numériques
  • Développer des solutions technopédagogiques pour témoigner de la progression des apprentissages (IS, ISP et FLS, EVR)
  • Collaborer au projet de recherche-action pour soutenir l’insertion professionnelle des enseignants
  • Développer et animer des ateliers et formations selon les besoins des enseignants ou des partenaires

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Lydia Desrosiers
Conseillère pédagogique (ISP)

Mandat:

  • Soutenir la mise en oeuvre du projet éducatif
  • Soutenir les enseignants dans l’appropriation des différentes plateformes numériques
  • Développer les compétences numériques des enseignants
  • Accompagner les enseignants dans le déploiement des mesures adaptatives pour les élèves à besoin particulier
  • Accompagner et soutenir le personnel du CREP au niveau pédagogique en Intégration socioprofessionnelle (ISP) et en Francisation (FLS)
  • Soutenir la mise en place des programmes à l’Établissement de détention de Montréal
  • Réviser les attestations et les formulaires administratifs de l’ISP
  • Valider la conformité des évaluations en ISP
  • Collaborer à la gestion et au développement de Moodle
  • Déployer des mesures adaptatives pour les élèves à besoins particuliers
  • Développer et animer des ateliers et formations selon les besoins des enseignants ou partenaires

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Joanie Poirier
Psychoéducatrice

Absence indéterminée.

Mandat:

  • Offrir un service de rôle-conseil aux enseignants, aux organismes partenaires et à l’équipe du centre afin de favoriser l’adaptation et l’intégration des élèves.
  • Intervenir auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves à la suite d’une analyse de besoins avec l’enseignant ou l’intervenant
  • Effectuer la collecte des besoins et le soutien auprès des partenaires selon la répartition du service de psychoéducation
  • Contribuer à la mise en place de services pour les élèves à besoins particuliers (ÉBP)
  • Développer et animer des ateliers/formations selon les besoins des enseignants ou des partenaires
  • S’assurer de la mise en œuvre du Plan de lutte à la violence et à l’intimidation (PLVI) 
  • Contribuer au développement pédagogique et à l’analyse des besoins des partenaires du programme de l’Éducation populaire
  • Contribuer au développement de nouveaux partenariats
  • Accueillir et accompagner les nouveaux enseignants
  • Soutenir l’évaluation des besoins des élèves pour le milieu carcéral
  • Participer aux Comités des élèves à besoins particuliers et du Projet éducatif
  • Participer aux rencontres de service du programme de l’Intégration sociale
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Tanya B. Saint-Laurent
Psychoéducatrice

Mandat:

  • Offrir un service de rôle-conseil aux enseignants, aux partenaires et à l’équipe du centre afin de favoriser l’adaptation et l’intégration des élèves
  • Intervenir auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves à la suite d’une analyse de besoins avec l’enseignant ou l’intervenant
  • Effectuer la collecte des besoins et le soutien auprès des partenaires selon la répartition du service de psychoéducation
  • Contribuer à la mise en place de services pour les élèves à besoins particuliers (ÉBP)
  • Développer et animer des ateliers/formations selon les besoins des enseignants ou des partenaires
  • Soutenir les partenaires concernant les mesures relatives au climat sain et bienveillant
  • S’assurer de la mise en œuvre du Plan de lutte à la violence et à l’intimidation (PLVI)
  • Contribuer au déploiement du programme Soutien à la transition
  • Participer aux Comités des élèves à besoins particuliers et du Plan de lutte à la violence et à l’intimidation (PLVI)
  • Participer aux rencontres de service des programmes de l’Intégration socioprofessionnelle et de la Francisation

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Jessica Denis
Conseillère en formation scolaire

Mandat:

  • Aider, évaluer, conseiller et accompagner les élèves en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles
    • Entre autres : Crep Transition et Centre de détention de Montréal (2 jours semaine)
  • Analyser les dossiers scolaires des élèves, collecter de l’information sur leur parcours scolaire, analyser les acquis scolaires, vérifier les préalables manquants
  • Aider au choix d’un programme et à l’inscription pour les demandes d’admission (SRAM, SRAFP, université, etc.) 
  • Accompagner les enseignants dans l’analyse des besoins en matière d’information scolaire et offrir des conseils sur le parcours scolaire et le projet professionnel des élèves
  • Référer à d’autres ressources ou écoles par exemple : organismes communautaires, centres de formation pour adulte, centres de formation professionnelle, entreprises d’insertion, services professionnels tels que les CO, psychoéd. CP, etc.
  • Offrir des ateliers en information scolaire et professionnelle
  • Administrer des tests de développement général (TDG) au CREP

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Anick Gagnon
Agente de développement

Mandat:

  • Créer des outils de communication et développer des plateformes numériques qui permettront une clarté dans l’organisation de l’information et une meilleure efficience dans l’atteinte de nos objectifs organisationnels
    • Portail du personnel et des partenaires, Répertoire des partenaires, site CREP Transition, site Édu.Pop, communication du CREP, etc.
  • Contribuer au déploiement du projet éducatif et du Plan du PEVR du CSSDM à travers les projets de développement, ainsi que les services et les activités du CREP
    • Entre autres: Marché de Noël, exposition de la FGA
  • Faire connaître les ressources et les services du CREP et du CSSDM auprès des organismes et différentes instances
  • Analyser les besoins des milieux et les ressources disponibles afin de collaborer avec l’équipe au déploiement des services du CREP et faire des recommandations
  • Démarcher de nouveaux partenaires et consolider les liens avec les partenaires actuels

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Hervé Jérôme
Technicien en travail social

Mandat:

  • Accompagner les participants dans leur milieu respectif afin de faciliter leur évolution sur le plan social, personnel et professionnel
  • Travailler en complémentarité avec les psychoéducatrices, les enseignants et les membres des équipes des partenaires afin de répondre aux besoins des élèves :
  • Santé mentale, toxicomanie, itinérance, dépendance, déficience physique et intellectuelle, TSA, etc.
  • Offrir différents ateliers psychosociaux selon les besoins exprimés par les enseignants ainsi que ceux mentionnés par les partenaires
  • Référer les participants vers des ressources existantes dans la communauté pour assurer leur autonomie et la persévérance scolaire :
    • Aide au logement, aide alimentaire, transport, aide financière, etc.

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Courriel
Amélie Campagna
Enseignante en soutien aux élèves à besoins particuliers

Mandat: Notez qu’Amélie est disponible le lundi, le mercredi en avant-midi et le vendredi.

  • Soutien à la mise en place de mesures d’adaptation
  • Développement des compétences numériques
  • Appropriation et soutien à l’élève pour les outils technologiques liés aux mesures d’aide ( prédicateur de mots, Antidote, lecteur numérique, synthèse vocale…)

L’enseignante en soutien aux EBP ira à votre rencontre en classe et pourra, par exemple : 

  • Venir compléter vos observations et faciliter la consignation faite dans le milieu;
  • Explorer des stratégies en lien avec les difficultés observées;
  • Vous soutenir dans la mise en place de certaines stratégies auprès d’un élève ( création d’outils adaptés, création de matériel visuel, modélisation, intensification d’une mesure ou d’un service pour une période donnée par du soutien individuel auprès de l’élève);
  • Soutenir la planification ou l’enseignement différencié ( co-animation, co-enseignement).

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Courriel
Nathalie Ouellet
Enseignante mentore

Mandat:

  • Partager son expertise et donner des conseils aux nouveaux enseignants pour bien les accompagner dans leur enseignement (gestion de classe, planification, pratiques d’enseignement efficaces) Notez que les nouveaux enseignants (1re et 2e année) sont dans l’obligation d’obtenir un accompagnement avec l’enseignant mentor.
  • Soutenir l’enseignant dans son milieu.
  • Référer l’enseignant au besoin (accompagnateur, CP, psychoéducatrice, direction, organisation scolaire).

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Courriel
Valérie et Jean
Enseignants orthopédagogues pour le service CREP-Soutien à la transition

Mandat:

  • Offrir un accompagnement personnalisé aux élèves pour permettre leur adaptation à travers leur transition scolaire.
  • Soutien les élèves dans l’acquisition des savoirs essentiels du programme d’Engagement vers la réussite qui sont en lien avec leurs besoins.
  • Répond aux demandes de présentation du service CREP – Soutien à la transition dans les milieux pour les groupes d’élèves ou d’adultes susceptibles de bénéficier de notre service.

 

Cliquez ICI pour en savoir davantage sur le service CREP-Soutien à la transition

Cliquez ICI pour référer un élève ou faire une demande de présentation.

Courriel
Mendher Merzoug Merzoug
Technicien informatique

Mandat:

  • Recevoir les demandes d’assistance des usagers
  • Accompagner le personnel à la résolution de problèmes informatiques et à l’utilisation des systèmes informatiques
  • Installer et configurer des ordinateurs et des équipements périphériques
  • Préparer les demandes de prêts de matériel informatique
  • Garder l’inventaire du matériel TIC au CREP
  • Soutenir le développement de Moodle

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Carole Faille
Technicienne en documentation

Mandat:

  • Assurer l’organisation générale du centre de documentation
  • Traiter les nouveaux documents et le nouveau matériel et s’assurer de la conformité de l’inventaire
  • Exercer un rôle-conseil auprès des enseignants et des professionnels en ce qui a trait au centre de documentation

Carole Faille est présente au CREP les jeudis et vendredis seulement. 

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Courriel
Sylvie Desjardins
Secrétaire de gestion

Mandat:

  • Gérer et déclarer les absences
  • Effectue les suivis pour le remplacement des employés absents
  • Préparer le dossier administratif des nouveaux employés
  • Établir les contrats
  • Effectuer les commandes auprès de nos fournisseurs
  • Assurer le paiement des employés et des factures
  • Préparer la facturation
  • Gérer les dépôts
  • Faire les demandes de personnnel

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Kevin Luo
Technicien en organisation scolaire

Mandat:

  • S’assurer de la conformité des dossiers d’inscription des élèves et du bon traitement des données pour la transmission au ministère (aux fins de financement)
  • Assurer un soutien de qualité aux partenaires, aux enseignants ainsi qu’à la direction en ce qui a trait aux questions administratives de l’organisation scolaire
  • s’assurer de l’efficience des processus de travail à l’organisation scolaire (OS)

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Mireille Mendo
Agente de bureau
  • Mandat:

    • Faire le suivi de la conformité des dossiers des élèves avec les organismes
    • Vérifier les documents et traiter les données pour la transmission au ministère
    • Faire le suivi du dépôt des profils de formation
    • Faire le suivi de la saisie d’assiduité
    • Recevoir et colliger les demandes d’examens et de résultats des élèves
    • Recevoir et traiter les demandes d’attestations à remettre aux élèves ainsi que les demandes de lettres de fréquentation scolaire

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CourrielTéléphoneBooking
Nadia Moghrani
Agente de bureau (aide financière pour les accompagnateurs d’élèves)

Mandat:

  • Faire le suivi de la conformité des dossiers des élèves
  • Faire le suivi de la saisie d’assiduité
  • Recevoir et traiter les demandes d’attestations à remettre aux élèves ainsi que les demandes de lettres de fréquentation scolaire
  • Traiter les demandes d’aide financière pour les accompagnateurs d’élèves
  • Recevoir, traiter et colliger les demandes d’examens et les résultats des élèves

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Courriel pour l'aide financièreCourriel pour l'organisation scolaireTéléphone
Nadia Siline
Agente de bureau

Mandat:

  • Faire le suivi de la conformité des dossiers des élèves avec les organismes
  • Vérifier les documents et traiter les données pour la transmission au ministère
  • Faire le suivi du dépôt des profils de formation
  • Faire le suivi de la saisie d’assiduité
  • Recevoir et colliger les demandes d’examens et de résultats des élèves
  • Recevoir et traiter les demandes d’attestations à remettre aux élèves ainsi que les demandes de lettres de fréquentation scolaire
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CourrielTéléphone
Julie Béland
Agente de bureau (éducation populaire )

Mandat:

  • Faire le suivi de la conformité des dossiers des élèves pour la transmission au ministère
  • Faire le suivi du dépôt des profils de formation
  • Faire le suivi de la saisie d’assiduité
  • Recevoir, traiter et colliger les demandes d’examens et de résultats des élèves
  • Recevoir et traiter les demandes d’attestations à remettre aux élèves ainsi que les demandes de lettres de fréquentation scolaire
  • Faire la première ligne pour les demandes de services en Éducation populaire et en assurer le suivi
  • Aider au traitement des dossiers d’élèves du service au carcéral
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Courriel service de l'Éducation populaireTéléphone
Lise Trépanier
Agente de bureau (carcéral)

Mandat:

  • Coordonner l’organisation scolaire en milieu carcéral (horaire-maître, horaire des élèves)
  • Organiser, coordonner les tâches administratives et assurer le respect des échéanciers auprès des enseignants et des personnes-ressources en milieu carcéral pour favoriser les inscriptions continues
  • Assurer la formation et le soutien aux enseignants ainsi qu’à l’agente de bureau associée, en ce qui a trait à l’organisation scolaire pour le carcéral
  • Faire le suivi de la conformité des dossiers des élèves pour la transmission au ministère
  • Faire le suivi du dépôt des profils de formation
  • Faire le suivi de la saisie d’assiduité
  • Recevoir, traiter et colliger les demandes d’examens et de résultats des élèves
  • Recevoir et traiter les demandes d’attestations à remettre aux élèves ainsi que les demandes de lettres de fréquentation scolaire
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En attente de comblement de poste
Agente de bureau (accueil du CREP)

Mandat:

  • Répondre à la première ligne au CREP (accueil et suivi)
  • Préparer les commandes de fournitures de bureau et de commandes de matériel de protection contre la COVID
  • S’occuper de la réservation des salles
  • Effectuer différentes tâches administratives pour répondre aux besoins de notre clientèle, de notre personnel et de nos partenaires

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