Un programme sur mesure qui donne le pouvoir d’agir, de réussir et de progresser

Une formation et un accompagnement sur mesure qui ont pour objectif de soutenir le développement du pouvoir d’agir dans une diversité de situations de la vie courante. Ce parcours favorise l’exercice des rôles sociaux et l’épanouissement personnel, intellectuel et culturel. Il stimule la participation active des adultes au sein de la société.

 

Chaque élève élabore avec son enseignant son plan d’action pour déterminer ses objectifs en lien avec le programme ainsi que les moyens pour les atteindre. Les compétences à développer durant le parcours de l’élève sont sélectionnées à partir de son plan d’action.

Intégration sociale – Retour aux études

Pour apprendre à apprendre

Le CREP offre le volet Retour aux études au parcours en intégration sociale pour les adultes ayant des difficultés à suivre une formation de niveau secondaire dans un Centre de formation générale des adultes (FGA). À travers un suivi individuel, ce volet permet aux adultes d’entreprendre une démarche à leur rythme rendant possible la reprise de leur cheminement en formation générale grâce à de l’accompagnement pour le cours de français et de mathématiques. Ce volet est déployé tant en école de milieu qu’en organisme et entreprise d’insertion.

 

Qui peut bénéficier du programme d’intégration sociale?

Ce programme s’adresse à toute personne de 16 ans et plus, qui est en mesure de réaliser des apprentissages et d’effectuer un transfert de ses apprentissages durant son parcours. Ces personnes peuvent rencontrer des défis, tels que :

  • Difficultés psychosociales :
  • Troubles de santé mentale
  • Décrochage scolaire
  • Itinérance
  • Toxicomanie
  • Déficience intellectuelle et/ou physique
  • Trouble du spectre de l’autiste (TSA)
  • Sous-scolarisation et faible niveau d’alphabétisation
  • Difficultés d’apprentissage et d’organisation
  • Isolement et marginalisation sociale
  • Expérience négative avec l’école ou phobie scolaire
  • Longue absence du système scolaire
  • Immigration récente présentant un défi d’intégration